Actualités

Des actions contre le Harcèlement

La journée du jeudi 18 novembre est la journée internationale de lutte contre le harcèlement. Cette année encore, le collège François d’Assise – Nicolas Barré se mobilise pour cette cause. De nombreuses actions sont menées tout au long de la semaine.

 

Interventions en classe

Dans les classes de 6e, les élèves sont sensibilisés pendant une heure au harcèlement. En introduction, la notion de différence est évoquée puis des jeux de rôles sont organisés pour mettre en avant notamment le rôle du groupe dans les situations de harcèlement.

 

Création d’affiches

Des affiches ont été créées par les élèves sur le thème #JeNeSuisPasComplice

Saynètes au restaurant scolaire

Préparés par Mme Roux, animatrice du Foyer Socio Educatif, des élèves de tous les niveaux ont joué une saynète pendant les heures du repas pour sensibiliser leurs camarades. Un élève mangeant seul se fait chasser de sa place pour laisser s’asseoir un groupe. L’intervention d’un camarade permet de rappeler le rôle de chacun et notamment des complices.

 

Opération “Rubans Verts » 

Lancement du Ruban Vert - Filfoie: tout savoir sur les maladies rares du foie, recherche, enseignement

Un ruban vert a été offert à chaque élève de 3e et du lycée. Il y a plus de 20 ans, est née en France l’opération “Rubans Verts”. Suivant l’exemple du ruban rouge solidaire de la lutte contre le virus du SIDA ou bien du ruban rose pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein, des établissements scolaires ont invité les jeunes à porter un petit ruban vert à la boutonnière. Cette démarche s’est un peu perdue dans les premières années mais tend à revenir avec force depuis trois ans. L’accent souhaitant être mis cette année « sur l’importance du collectif », l’opération “Rubans Verts” est un outil intéressant permettant d’utiliser la dynamique de groupe de façon positive en « favorisant le sentiment d’appartenance à l’établissement et l’empathie entre les élèves. »