Actualités
Finale du Concours Alkindi
Pour la troisième année consécutive, une équipe du collège François d’Assise – Nicolas Barré s’est qualifiée pour la finale du concours Alkindi, concours de cryptographie pour les élèves de la Quatrième à la Seconde organisé par le associations Animath et France-ioi et la DGSE. Cette année 52 000 élèves s’étaient inscrits, 18 000 ont atteint le 2e tour, 3 000 d’entre eux ont travaillé sur le 3e tour et ils n’y étaient plus que 68 pour l’ultime étape.
Fouad Chalouhi, Mary Custo, Mateja Fantini et Célestine Lung (élèves de 3e E) se sont brillamment qualifiés pour l’épreuve finale regroupant les 20 meilleures équipes de France et du réseau AEFE. Cette finale a eu lieu au prestigieux Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris où ils se sont rendus avec leur professeure de mathématiques, Mme Catherine Mevel et le Directeur du collège, M. Franck Fantino.
Pendant deux heures, les élèves ont planché sur des messages à décoder et des codes à déchiffrer. Celestine et Mary, déjà présentes dans l’équipe l’an dernier ont trouvé ces exercices “bien plus difficiles que ceux de l’an dernier”.
L’après midi, les participants ont eu la chance d’assister à une conférence sur Enigma, célèbre machine à déchiffrer utilisée lors de la Seconde Guerre Mondiale. Une réplique moderne était présentée aux participants pour faire comprendre son fonctionnement et, chose rare, une machine d’époque était exposée. L’agent de la DGSE en charge de la conférence l’a ouverte afin de faire découvrir son système.
S’en est suivie un exposé sur la cryptographie donné par Anne Canteaut, directrice de recherche à l’Inria, lauréate du prix Irène Joliot-Curie de la “Femme Scientifique de l’année 2023”.
M. Nicolas Lerner, Directeur Général de la Sécurité Extérieure, s’est adressé aux candidats en ouverture de la remise des Prix. Le concours a été remporté par une équipe du Lycée Franco – Allemand du BUC. L’équipe I Meyi a obtenu la 18e place.